Les démarches qui précèdent l’admission d’un nouveau bénéficiaire sont particulièrement importantes. Elles visent à favoriser, dès le début, la participation de l’intéressé et de ses proches aux différents contacts, en veillant à préserver au mieux leur liberté de parole et de choix.
Il s’agit, pour la personne intéressée et ses proches, de collecter un maximum d’informations sur la Passerelle, et de les confronter à leurs attentes. Pour l’équipe éducative, ces contacts préalables constituent une première période d’observation, à l’issue de laquelle la décision d’accepter la demande, ou non, sera prise. Par des échanges mutuels, la personne et ses proches sont accompagnés et encouragés à analyser leurs attentes et à les confronter à la réalité qu’ils découvrent. C’est ici que se créent les prémisses des premiers liens sur base desquels se construira le futur accompagnement, si une entrée se concrétise.
Ces prises de contact s’organisent comme suit:
- Un premier contact avec le directeur, généralement téléphonique, vise à situer la démarche et à opérer une première sélection entre les demandes qui peuvent donner lieu à une poursuite de l’analyse, et celles qu’il convient d’orienter vers d’autres services.
- Une première rencontre entre l’intéressé, accompagné des tiers demandeurs (familles, connaissances, services sociaux, …) et La Passerelle, représentée par le directeur ou la responsable pédagogique, peut prendre deux orientations complémentaires qui peuvent se succèder ou être envisagée isolément :
- Soit il s’agit d’une simple visite de présentation du service qui tourne le plus souvent autour des questions telles que : qu’est-ce que La Passerelle, quelles sont ses finalités, ses critères d’admission et son fonctionnement ? Avec à la clé, une visite de la maison d’hébergement. Cette première rencontre qui permet aux visiteurs de se faire une première idée de ce qu’est notre service est orchestrée par le directeur.
- Soit la rencontre constitue l’ « ouverture du dossier d’inscription ». Il s’agit de « faire connaissance« , d’échanger des informations, d’entendre le trajet de vie de la personne et de mesurer l’adéquation entre la demande et le service proposé. Cette étape requiert plus de temps car elle se décline sous l’angle complexe de l’analyse de la demande. Elle peut donc se faire en plusieurs étapes si cela s’avère nécessaire pour respecter le rythme de la personne et de ses proches. Ce processus est orchestrer par la responsable pédagogique et crée, non seulement, les premières balises mais également les premiers liens pour un futur éventuel travail ensemble.
- A l’issue de ce processus, la personne est invitée à prendre à nouveau contact avec la responsable pédagogique, en général, par téléphone, après un temps de réflexion. Elle confirme, à ce moment, son intention de poursuivre (ou pas) les démarches d’inscription. Si ce n’est déjà fait, elle est invitée à entamer les démarches auprès de l’AViQ pour obtenir l’autorisation de prise en charge de son séjour.
- La procédure d’admission peut être complétée par des contacts et visites préalables (en soirée, en journée…) en préparation au futur séjour de découverte.
- Le candidat est ensuite invité à effectuer un séjour découverte d’un mois minimum (jusqu’à trois mois) à la maison d’hébergement, afin de se confronter concrètement à la réalité du cadre de vie dans lequel il pourrait éventuellement s’intégrer. Il pourra ainsi rencontrer les autres bénéficiaires, les membres du personnel et découvrir dans la vie de tous les jours, ce qui lui a été exposé lors de sa première visite. Il s’agit véritablement d’un apprivoisement mutuel où les liens viennent se fortifier pour soutenir la personne dans son processus de changement souvent, au départ insécurisant. Un éducateur sera nommer référent pour le soutenir dans cette délicate étape délicate.
- La responsable pédagogique et son référent le rencontreront à diverses reprises, afin de recueillir ses premières impressions, et de lui faire part des feed-back de l’équipe. Des rencontres avec les bénéficiaires seront également organisées pour favoriser les interactions et pour permettre à chacun d’exprimer un avis sur la nouvelle dynamique créée par la présence d’une nouvelle personne. A la fin du séjour, une réunion d’évaluation rassemblera l’intéressé et les personnes qui l’accompagnent dans sa démarche.
- L’avis de d’équipe éducative est recueilli, et la décision d’enregistrer (ou non) la demande est prise en réunion, compte-tenu des différents éléments récoltés lors de ces premiers contacts. l’équipe prend le temps d’analyser et de formuler des hypothèses de travail, en adéquation avec ses compétences et avec la demande de la personne. Afin de multiplier les angles de vue et d’affiner les perceptions, des démarches complémentaires, des demandes d’informations à d’autres services, des contacts supplémentaires du bénéficiaire avec le centre d’hébergement … peuvent être nécessaires pour alimenter la décision.L’équipe peut être amenée dans une certaine mesure à s’ajuster aux besoins des personnes.
- L’avis des bénéficiaires présents lors de ce séjour est également entendu et la configuration du groupe entre en ligne de compte dans la décision prise.
- La décision d’inscription sur la liste d’attente reste cependant tributaire de l’avis de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Aussi, la personne sera-t-elle invitée à se présenter, soit au bureau régional de l’AViQ dont dépend son domicile, soit auprès d’un centre de guidance ou de santé mentale agréé, afin de faire confirmer et ratifier cette orientation, dès avant le séjour de prise de contact exposé ci-dessus.
- Quelques temps avant l’entrée effective (après un délai dont la longueur dépendra des capacités d’accueil du service et de la composition de la liste d’attente), de nouveaux contacts visent à préparer effectivement l’entrée. Parmi ceux-ci, une visite de la responsable pédagogique, accompagnée du futur éducateur-référent est prévue sur le lieu de vie du futur bénéficiaire (famille ou institution).
- Un dossier de base est constitué, comprenant un volet administratif, un volet psycho-social et un volet médical.
Le séjour proprement dit commence « théoriquement » par une période d’essai de trois mois, éventuellement renouvelable, qui donne lieu à de nouvelles évaluations pour aboutir (ou non) à l’inscription définitive.
Cette période vise essentiellement à poursuivre et à approfondir le processus d’analyse de la demande, entamé lors des premières rencontres, et surtout lors de la période de prise de contact.
Le bénéficiaire et son environnement proche (famille, institution, amis,…) prennent mieux connaissance avec la Passerelle et avec ce qu’elle peut (ou non) leur offrir.
D’autre part, l’équipe éducative vérifie l’adéquation de la demande aux compétences du service, et recherche un équilibre de collaboration avec la personne et son environnement.
Les éducateurs accompagnent le bénéficiaire dans la gestion de sa vie quotidienne; ils prévoient des entretiens individualisés et des réunions de groupe, afin de conjoindre les aspects individuels et collectifs.
La personne est, dès le départ, invitée à participer à la construction de son accompagnement.La prise de parole est encouragée et soutenue par différentes méthodologies.
Son anamnèse se complète par une collecte plus fournie d’informations et par des rencontres avec les milieux de vie antérieurs.
Au terme de ces trois mois d’essai, une évaluation est, en principe, selon les situations, prévue entre les membres de l’équipe éducative. A l’issue de celle-ci, un bilan est établi avec le bénéficiaire, le tiers demandeur, l’éducateur référent et la responsable pédagogique. S’il y a adéquation entre les attentes du demandeur et les compétences de la Passerelle, le séjour se poursuit automatiquement pour une durée indéterminée: à ce moment un projet individualisé s’élabore. Celui-ci sera approfondi au fil des mois qui suivent.