Trois formules d’accueil

La Passerelle propose trois formules d’accueil :

L’aubergement

La maison d’hébergement constitue le passage obligé avant l’accès aux autres formules.

Elle reste l’endroit où la permanence est assurée et où sont centralisés les services généraux.

La maison garde aussi une fonction de lieu d’accueil pour les personnes qui n’y habitent pas/plus, même si un travail est fait pour tenter de favoriser un détachement progressif.

Depuis les divers travaux d’aménagement réalisés les années précédentes, la capacité réelle est de 10 places, dont 7 agréées. Une chambre est affectée à des séjours de courtes durées (essais, dépannages, visites…).

Les logements supervisés

« Seul dans son logement, mais pas seul dans la maison » tel pourrait être le slogan de cette formule qui permet au bénéficiaire de tenter une expérience de vie en dehors du milieu institutionnel, dans des conditions plus proches d’un logement ordinaire.

Les logements sont, autant que le permette la configuration des lieux, équipés pour favoriser une individualisation optimale. Ils sont cependant situés dans des bâtiments où plusieurs logements sont regroupés et où des locaux communs sont à la disposition des occupants du lieu, afin de favoriser les contacts et la solidarité, et de prévenir les difficultés liées à la solitude.

Le lien avec l’aubergement reste possible. La permanence qui y est organisée est également disponible pour les occupants des logements supervisés.

Deux maisons sont situées dans le centre de Hannut (l’une pour 6 personnes, l’autre pour 3). Un logement de cette dernière est resté vacant une partie de l’année 2017, dans l’idée de supprimer cette place. Ce projet sera revu en 2018 et la place à nouveau occupée.

Deux autres lieux de vie sont situés à proximité de l’aubergement : d’une part deux studios à l’arrière du bâtiment administratif, et d’autre part, la nouvelle implantation inaugurée en 2017, à deux pas de la maison principale, d’une capacité de cinq logements.

Le service de transition

Après le passage en logement supervisé (ou parfois directement après l’aubergement), un suivi momentané peut être programmé pour permettre à la personne de bénéficier d’une aide dans son installation et son organisation, dans un logement qu’elle aura choisi dans la région et pour l’aider également à créer de nouveaux repères et à se détacher progressivement de son référent et de La Passerelle. Cette intervention devrait être de courte durée, car si une aide s’avère encore nécessaire à l’issue de ce service, l’intéressé pourra être orienté, s’il le souhaite, vers un service d’accompagnement, tel INTER-ACTIONS (pour autant que la capacité de celui-ci le permette).